LE PLAN D’EAU DU ROC PERCE

On retrouve trace du plan d’eau du Roc Percé sur les premières cartes détaillées du milieu du 18ème siècle: Carte de Belleyme (Guyenne au 1/43200) et Carte de Cassini (France au 1/86400).

Depuis cette époque, le plan d’eau, déja peu profond, s’est progressivement envasé au point de se transformer et devenir le « Marais de Groléjac ».

 

En partenariat avec le Conseil Général, la commune de Groléjac a redonné ses lettres de noblesse à ce magnifique domaine boisé de 45 hectares: le plan d’eau de 15 ha a été recreusé et agrémenté en base de loisirs, idéale pour les vacances en famille : natation, pêche, pédalos, promenades en barque, … Parallèlement, une partie de l’ancien marais a été préservée et protégée sous la forme d’une réserve naturelle.

 

LA PLAGE

Plan d'eau du Roc Percé : la plage

Une large plage de sable fin a été créée et la baignade y est surveillée pendant les vacances d’été (l’après-midi).

A l’intention des familles ont été prévus un espace dédié aux jeux, des barques, pédalos, une aire de pique-nique, ansi que les commodités indispensables : buvette, sanitaires, parking.

 

Pour y accéder, une participation de 2 euros par personne vous sera demandée. L’entrée est gratuite pour les jeunes Groléjacois agés de moins de 18 ans (carte à demander en mairie en se munissant d’une photo d’identité)

 

 

LA PECHE

Une partie du plan d’eau a été spécialement agencée pour la pêche, avec une profondeur variant de 1m à 3,50m. Il est classé en 2ème catégorie piscicole et tous ceux qui possèdent la carte communale (la carte fédérale n’est pas obligatoire) pourront y pêcher gardons, perches, tanches, brochets et autres blacks bass. Malheureusement, le comportement de certains pratiquants a contraint la commission de la pêche d’interdire la pêche à la carpe depuis Janvier 2013.

Règlement et tarifs

 

 
Plan d'eau du Roc Percé : le parcours de santé

LE PARCOURS DE SANTE

Un parcours de santé, semé d’éléments en rondins de bois naturel, est en cours d’aménagement tout autour du lac.
Une partie a été déjà été réalisée, l’aménagement se poursuivant en 2016.

 

 

 

LE MARAIS ET LA RESERVE NATURELLE

Groléjac: le parcours du maraisLa réserve naturelle de Groléjac est l’une des 5 Réserves Naturelles Régionales (RNR) d’Aquitaine. Elle a été créée en 2002 avec pour but la préservation de la biodiversité. En amont du plan d’eau, elle présente un patrimoine biologique des plus remarquables que l’on peut découvrir tout au long d’un parcours spécialement aménagé.

voir la réserve naturelle