LE MARAIS

Groléjac: le parcours du marais
Le Marais est une zone humide remarquable située en amont du plan d’eau de Groléjac. C’est le plus grand marais calcaire du département de la Dordogne (surface de 25 hectares).

 
En 1994, le bas marais a été aménagé en plan d’eau de loisirs pour la pêche et la baignade. En contrepartie la commune s’est engagée à oeuvrer pour la préservation de la nature du haut marais. Cela a nécessité de gros travaux de gestion écologique: creusement de mares, débroussaillages, …

 

 

Groléjac: le parcours du marais

RESERVE NATURELLE REGIONALE

Reconnu d’intérêt régional, le marais de Groléjac est devenu, en 2002, l’une des 5 réserves naturelles régionales (RNR) d’Aquitaine.

 

Vous pouvez découvrir cet espace naturel de deux façons bien complémentaires:
– à pied: un sentier pédestre (caillebottis sur pilotis) traverse la réserve sur 1,2 km, en vous proposant des haltes avec banc et panneau d’information.
Les personnes à mobilité réduite y ont accès en toute sécurité.
– en bateau: des barques (à louer à l’acceuil) vous permettent d’emprunter les chenaux du marais sur 1,2 kms.
Groléjac: le parcours du marais
Considérés jusqu’alors comme des zones insalubres qu’il fallait drainer, les marais démontrent aujourd’hui leur importance vitale pour l’environnement.

 

Ce sont en fait :

  • des pièges pour le dioxyde de carbone, réduisant ainsi l’effet de serre
  • des éponges retenant l’eau l’hiver et la restituant durant l’été
  • des stations d’épuration presque totale de l’eau (filtration de plus de 90% des bactéries, des phosphates et des nitrates)
  • des réservoirs de biodiversité (préservation d’espèces végétales menacées, reproduction de la faune (à Groléjac: poules d’eau, bécassines, sarcelles, canards col vert, ragondins, …)

Groléjac: le parcours du marais
 

Le terrain tourbeux du marais de Groléjac est notamment propice à la fougère des marais, au trèfle d’eau, aux orchidées sauvages, à la sphaigne (mousse) des marais, …
 
Côté arbustes, l’aulne glutineux et le saule roux règnent ici en maîtres