PISTE CYCLABLE SARLAT-CAZOULES-GROLEJAC

 
Après leur abandon par la SNCF, les anciennes voies ferrées Sarlat-Souillac et Sarlat-Gourdon ont été partiellement réaménagées en voies vertes par un Syndicat mixte:
La piste cyclable au départ de Sarlat
jusqu’à Peyrillac-et-Millac en direction de Souillac et jusqu’à Groléjac en direction de Gourdon. Entièrement bitumée et sécurisée, cette voie verte est donc spécialement adaptée aux promenades en couple ou en famille, d’autant plus que l’accès aux engins motorisés y est strictement interdit.

 

De Sarlat à Carsac-Aillac

La voie verte au départ de SarlatLe paysage est superbe, forêt dense, tranchées dans la roche, petits ponts en pierre dessus et dessous, bref que du plaisir.

 

Après avoir surplombé le village de Carsac, on passe naturellement devant sa gare, mais sans être obligé de s’y arrêter.
Peu de temps après, on arrive à un embranchement : vers la gauche direction Aillac et tout droit direction Groléjac. A ce stade, vous aurez déja parcouru 5 kilomètres.

 

 

De Carsac vers Souillac

Vue du pont d'AillacLa voie passe sous la D704, puis replonge dans les bois, surplombant un élevage d’oies, puis belle descente vers le village d’Aillac.
Tunnel éclairéSurplomb d’Aillac avec une très jolie vue du village à travers un parapet en fer forgé.

 

Ensuite c’est une promenade à travers la campagne jusqu’à Peyrillac-et-Millac, puis on accède au village de Cazoulès ( à 3kms de Souillac) par un chemin rural.

 

 
 

De Carsac vers Gourdon

En continuant tout droit, quelques centaines de mètres plus loin, on sort de la forêt pour une vision vraiment peu commune:Groléjac: la piste sur le viaducun viaduc en pierres rien que pour soi avec une vue magnifique, et imprenable, sur la Dordogne.
 
Ensuite on replonge dans un bout de forêt avant d’arriver au village de Groléjac. La piste s’arrête là mais un itinéraire sur petites routes de campagne vous amène jusqu’à Gourdon (Quercy) en transitant, bien sûr, par le plan d’eau du Roc Percé et sa base de loisirs..