Venir à Groléjac s’est se plonger dans un environnement riche en nature, en histoire et en préhistoire. Au niveau culture, c’est la région qui a vu naître des écrivains célèbres tels Fénelon (Château de Fénelon), La Boétie (Sarlat), ami proche de Michel de Montaigne.Vraiment, il y en a pour tous les goûts: votre seul problème sera l’embarras du choix.

 

GROTTES ET PREHISTOIRE

Les grottes naturelles riches en concrétions de calcite (stalagmites, stalagtites, ..) sont nombreuses
– à proximité de Groléjac: Cougnac, Domme
– dans un rayon de 25 kms : Lacave, gouffres de Padirac et de Proumeyssac

 

Les falaises rocheuses en pierre tendre sont toutes percées de grottes qui pour la plupart ont servi d’habitats pendant la préhistoire (gisements). C’est dans la vallée de la Vézère que l’on a retrouvé les plus anciennes traces de cette vie préhistorique: une multitude de gisements préhistoriques (Lascaux II, Roc de Cazelle,..), de forts ou maisons fortes (la Madeleine, maison forte de Reignac, la Roque St-Christophe), de parcs à thèmes(préhisto-parc, le Thot, le Conquil).On peut voir les plus beaux témoignages de cette vie préhistorique au musée de la préhistoire, situé aux Eysies de Tayac.

 

HISTOIRE

La région a vécu pleinement la guerre de cent ans. Elle fut longtemps la frontière entre le royaume de France et celui d’Angleterre, qui possédait alors le Duché d’Aquitaine.

A ne pas manquer :

  • la visite de Sarlat: capitale du Périgord noir, la cité médiévale est un chef d’oeuvre d’architecture aux ruelles étroites qui vous plonge rapidement dans une ambiance moyenâgeuse (la ville a d’ailleurs servi de décor à de nombreux films).
  • les villages médiévaux: Beynac, Bastide de Domme, la Roque-Gageac, …
  • les châteaux Beynac, Castelnaud, Fénelon, les Milandes, Montfort, Puymartin, …
  • les cabanes du Breuil : village reconstitué de bories (petites maisons rondes en pierres aux toits de lauzes)
  • le Bournat : à la fois culturelle et historique, visite d’un village du Périgord en 1900

 

CULTURE

Tout une panoplie de musées à Sarlat et villages environnants

A partir du mois de mai, de nombreuses fêtes et spectacles sont organisés dans tout le Sarladais. Les spectacles en nocturne dans la ville historique de Sarlat valent vraiment le détour.

 

LES JARDINS

Pour les amateurs de jardins:

  • A Carsac: les jardins d’eau
  • Au manoir de Marqueyssac: célèbres jardins suspendus avec panorama sur la vallée de la Dordogne
  • Les jardins du manoir d’Eyrignac

 

DIVERS

– La réserve zoologique de Calviac